Le réseautage rendu facile

Flag of La Francophonie

Image via Wikipedia

Par Kara Kuryllowicz

Est-ce la pensée de vous faufiler dans une salle remplie d’étrangers et l’idée d’échanger des banalités vous rend nerveux ? Vous n’êtes pas seul. Le réseautage est le talon d’Achille de nombreux gens d’affaires, explique Dave Howlett, un consultant basé à Toronto et qui se spécialise dans le réseautage et développement des compétences en affaires. Garder la conversation intéressante est le travail difficile qui n’est pas naturel pour bon nombre d’entre nous. Et qui peut se traduire par des gestes maladroits, des gaffes sociales–et des rencontres moins mémorables.

Howlett offre ces quelques conseils de réseautage pour vous aider à vous démarquer de la foule et établir des relations personnelles et professionnelles mutuellement bénéfiques :

Une fois que vous allez au-delà de l’introduction, « Bonjour, mon nom est… Enchanté de vous rencontrer, » la plupart ont recours à la formule classique–mais ennuyeuse, »qu’est-ce qui vous amène à cet événement? », explique Howlett.

Essayez une approche différente afin de laisser à votre nouvelle connaissance, une impression durable : tout d’abord, lancer un compliment. Un commentaire flatteur sur sa montre, ses vêtements ou autre chose qu’il porte sur lui afin de briser la glace et l’impressionner. Assurez-vous que votre commentaire est sincère. Rien ne fait fuir aussi rapidement les gens qu’une flatterie non sincère. Ensuite, tentez de trouver des domaines d’intérêt commun en tentent d’identifier des passions personnelles. Par exemple, ce qu’ils font de leur week-end. Les gens aiment parler d’eux. Si vous les laissez faire, ils penseront du bien de vous.

Au lieu d’approcher de réseautage avec une attitude en termes de « ce que vous pouvez en retirer », mettez plutôt l’accent sur la recherche de moyens pour soulager leurs problèmes. Informez-vous sur les défis de leur entreprise ou les questions relatives à leur industrie, par exemple. Mettez-vous dans la position de quelqu’un qui est à leur écoute et qui peut trouver des solutions.

Débutez vos conversations sur des chapeaux de roues en portant des épinglettes ou des macarons représentant vos intérêts particuliers. Howlett, porte toujours par exemple, son épinglette de Toastmaster ou une « pin » avec le logo Ironman, qui, dit-il, s’avère un précieux démarreur de conversation.

Envoyer par la poste deux cartes de remerciement écrites à la main par semaine, aux personnes avec qui vous souhaitez établir une relation. En se donnant la discipline d’écrire ces notes, cela devient peu à peu une habitude. « Tout le monde supprime des courriels mais affichent les cartes de remerciement dans leurs bureaux, surtout lorsque vous les faites passer pour des héros aux yeux de leurs collègues, affirme Howlett. De plus, vous les ferez sourire et penser à vous à chaque fois qu’ils verront nos cartes. »

Entreprises canadiennes en ligne, le 30 novembre 2006

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s