Une idée d’affaire: vendre des champignons bio poussant dans du marc de café recyclé

Deux étudiants américains ont créé l’entreprise BTTR Ventures. Ils ont misé sur une particularité méconnue. Si marc de café a la particularité d’être un engrais efficace mélangé à du compost, il peut constituer l’unique source de croissance pour les champignons.

La culture de champignons alimentaires à partir de la matière collectée chez les cafetiers est donc possible. Après s’être lancé comme « cultivateurs » de champignons, ils ont diversifié leur activités en lançant des kits de champignon à faire pousser à la maison.

Le marc de café contient de l’azote et du potassium. Il constitue un excellent engrais organique. Une réutilisation « industrielle » est possible.

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Une idée d’affaire: vendre des champignons bio poussant dans du marc de café recyclé

  1. Une idée simple, il s’agissait d’y penser.

  2. Thigat dit :

    Alors, je connais, et les ricains n’ont pas inventé ce procédé. Car il y trois ans, j’ai laisser du marc de café dans son filtre (oubli de ma part) et il c’est avérer que des champignons ont poussés. Du mycélium plus exactement !
    Alors j’ai décidé de laisser poussé et j’ai eu de petits champignons qui était peu gouteux… mais je suis pas mort…
    Et donc après plusieurs essais, j’ai réalisé avec un peu plus de marc (donné par un ami qui tien un bar resto) et j’ai réussi à faire poussé des champignons de paris (3 semaines environs)… Et donc mon projet actuel porte sur la culture de champignon (style, pleurote, Shii Taki, et de paris sur du marc de café…
    Vive la France !!
    A+

    • Senga dit :

      Je suis moi aussi en train de réfléchir sur ce genre de projet qui m’intéresse énormément. Pourrions-nous peut-être échanger nos idées et savoir faire pour développer et enrichir ce projet? Je suis sur Midi-Pyrénées et vous?

    • hamdi dit :

      bonjour,
      je suis biologiste de la Tunisie et je cherche a réaliser ce projet.
      si vous aviez des information sur sujet a me fournir sa m’aidera énormément pour m’avancer dans l’étude du projet.
      je voudrait savoir si on doit ajouter de la composte pour faire pousser du champignon de paris? quel température idéale? la luminosité ? comment obtenir les mycélium ?
      Merci pour votre compréhension
      cordialement « Ben Fékih Hamdi »
      E-mail: benfekih_hamdi@yahoo.fr
      Tel: (+216) 20 091 228

  3. Catherine TREHIN dit :

    Bonjour,
    je cherche des informations pour cultiver du shii take: où me procurer du mycellium pour une culture sur 1 hectare, quelle quantité pour une are etc
    Cordialement,
    Catherine

  4. Samuel dit :

    Pour en savoir plus sur la culture de champignons comestibles j’ai créé un petit blog spécialement dédié à ce hobby passionnant. j’essaie d’y expliquer les techniques de bases ainsi que les paramètres de culture de plus de 20 espèces comestibles. N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous ne comprenez pas quelque chose.
    http://www.champignonscomestibles.com

  5. khi. Driss dit :

    Bonjour TLM,

    Pourrai je avoir de l’assistance pour monter un projet de production de champignions comestibles au Maroc. Par ex. étdues éco, Un partenariat est possible.
    Cordialement.

    Driss

  6. bonjour je suis tunisien je cherche les technique de preparer le composte avec le marc de café est ce que on ajoute des autre pour produit de champignon et merci de me rependre

  7. fanch dit :

    Comment pouvez vous dire que les champignons sont bio sachant que le café est une des culture les plus polluée par les pesticides, vous faites croire que ces fameux champignons sont bio et écolo, ce qui est loin d’être le cas.

Laisser un commentaire

