Causation versus effectuation

J’ai fait référence aux termes « causation » et « effectuation » lors de mes derniers articles. Ces processus logiques constituent en quelque sorte une percée dans la recherche de la compréhension du mode de fonctionnement des entrepreneurs en général et des dirigeants de PMEs en particulier.

Pour résumer, la logique de causation implique la définition d’un but précis à atteindre et que les moyens d’y parvenir sont ensuite définis et réunis. Le but est d’éliminer toutes les incertitude. A l’opposé la logique d’effectuation prend en considération les moyens qui sont à disposition des entrepreneurs et les options disponibles à partir de ces moyens.

L’enseignement des écoles en management a tendance à mettre l’accent sur la causation, sans toutefois porter attention sur l’expémentation et l’intuition. L’analyse du modèle d’affaires de U-Haul s’il avait été conduit par un étudiant de MBA, l’aurait amené  à conclure à la nécessité de lever des milliards de dollars pour parvenir à monter cette entreprise. Pourtant, elle fut démarrée avec 500$ sans que son fondateur ait une idée précise de ce qu’elle pourrait devenir.

Ce document, reproduit ci-dessous, résume bien les différences existantes entre les deux processus.

« http://www.slideshare.net/pnschwab/20100922-vec-elat-presentation-da-costa-effectuation-causation« 

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Effectiation, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Causation versus effectuation

  1. Ping : 5 façons de tester votre marché pour ne pas perdre votre chemise | Blog de Jean Lepage

  2. Ping : Les 4 règles d’or de l’entrepreneur effectuel | Blog de Jean Lepage

  3. Votre point de vue est très intéressant Et il correspond beaucoup plus à la réalité des entrepreneurs de startups que je connais… Personnellement, J’apprécie le fait d’avoir un plan d’affaires, des prévisions financières et un budget. Je revois mon plan d’affaires de deux à trois fois par année. Cela me permet de constater le chemin parcouru et de réajuster les stratégies. De cette façon, lorsqu’une opportunité se présente, j’ai un document à jour à montrer.

    Je pense que si j’avais réalisé mon rêve de faire un MBA, je me serais senti mal en lisant votre slideshare mais comme je me suis mis à l’action avant d’y parvenir, cet article fut réconfortant 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s