Comment bien démarrer un projet!

Plusieurs entrepreneurs se demandent comment bien démarrer leur projet. Les deux principaux conseils que je leur donne sont les suivants:

Parlez de votre projet au plus de monde possible

– Démarrez quelque chose, n’importe quoi, qui résoult un problème ou par pure plaisir.

Dans trois mois on s’en reparlera.

Parler de votre projet

Il est essentiel de rencontrer le plus de personnes possible (réseaux d’entrepreneurs, spécialistes du domaine d’activité visé, institutionnels) pour parler de ce que l’on souhaite créer. Cela a essentiellement trois buts objectifs :

  • Devoir formuler et reformuler très souvent ses idées et apprendre à les vendres, les poussent à maturer plus rapidement.
  • Se faire challenger, affronter scepticisme initial, les objections, les questions de spécialistes.
  • Créer des partenariats. C’est d’ailleurs ce qui différencie les meilleurs entrepreneurs des autres.

Démarrer quelque chose

Ici aussi il s’agit d’une approche simple : testez votre idée sur le marché en investissant le moins possible (fail cheap).  Souvent, un tel test vous coûtera moins cher d’une étude de marché exaustive et vous apprendrez beaucoup plus sur votre clientèle et votre produit. Un entrepreneur efficace va passer plus de temps à matérialiser son projet qu’à chasser de la subvention ou élaborer son plan d’affaires.

Cela me rappelle l’entrepreprise de pâtisserie Beaver Tales. http://www.beavertailsinc.com/. Les fondateurs ont testé l’idée lors d’une foire rurale durant une fin de semaine. L’idée avait alors suscité de l’intérêt des consommateurs et le concept s’est rafiné par la suite. Aujourd’hui on retrouve les fameuses BeaverTails en Arabie, au États-Unis et au Canada.   

Ces deux conseils sont reliés de près à la logique de l’effectuation.

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Effectiation, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Comment bien démarrer un projet!

  1. Ping : Jean Lepage: Comment bien démarrer un projet! | Pierre Duhamel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s