Effectuation: l’art de créer des partenariats

Congrès de l’ACLDQ à Rimouski

Francis Lamontagne, très impliqué dans le secteur de l’automobile, crée avec Jean-Batiste Martinoli, un inventeur et développeur d’un logiciel mondialement reconnu, l’entreprise EXOPC, la première tablette fonctionnant sous l’environnement Windows.

Tout était développé, le site web, la tablette, etc. Ils ont attendu le jour du lancement de la tablette IPAD par Steeve Job, avant de lancer leur site WEB. D’un coup, la tablette sous environnement Windows a fait le tour du monde.

Un partenariat avec la firme Hypertec leur a permis d’avoir accès aux ressources de Microsoft qui leur ont ouvert  leur réseau de fournisseur afin d’améliorer, de diminuer les coûts et d’alléger la tablette. Microsoft est aussi un partenaire d’affaires solide qui lui permet de vendre sous licence, partout dans le monde.

Aujourd’hui, 35 personnes travaillent pour l’entreprise. Ils ont aussi créé un partenariat avec Inter afin de développer les marchés verticaux, la médecine par exemple.

Malgré la compétition mondiale qui tente de tirer son épingle du jeu contre Apple, EXOPC, qui provient de la région du  Bas-du-Fleuve a démontré que fait des partenariat, un des 4 éléments de la pensée effectual, peut les amener à jouer sur l’échiquier mondial.

 

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Effectuation, Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Effectuation: l’art de créer des partenariats

  1. Ping : Comment les grands entrepreneurs pensent ? | Blog de Jean Lepage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s