La croissance des PME, c’est la croissance des régions

Christian Roy, associé du Groupe SECOR lançait ce message lors du congrès de l’ACLDQ qui se tient présentement à Rimouski.

Le Québec vit  deux défis économiques majeurs:
1) Pérenniser et renouveler le tissus économique,
2) Assurer la croissance des entreprises par l’accès au capital, l’innovation, le développement des compétences et l’internationalisation.

Les PME représentent 97% du tissus économique. Quelques 221 988 entreprises québécoises ont moins de 50 employés. Hors, la productivité du Québec est faible, 47,2 contre 50,3 pour l’ensemble des pays membres de l’OCDE, de 53,4 pour le Canada. Elle est de 62,4 pour les États-Unis et de 65,2 pour la France.

On se rappelle que la productivité se calcule en fonction du ratio ventes/nombre d’employés. On peut augmenter ce ratio, en aidant nos entreprises à mieux vendre afin de développer de nouvelles parts de marché et en lui permettant d’optimiser ses opérations. L’entreprise accroît ainsi sa productivité et peut accéder à des stades supérieurs de son développement. 
————————–

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La croissance des PME, c’est la croissance des régions

  1. C’est pour cela qu’à Gatineau nous avons lancé Gatineau ville d’affaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s