Les débrouillards du développement

Utopie Snowboard

Lors du Congrès de l’ACLDQ à Rimouski, j’ai eu la chance de visiter la Corporation de promotion industrielle de Saint-Narcisse-de-Rimouski, une petite municipalité de quelque 1 000 habitants.

Stimulés par le développement économique de leur localité, les promoteurs de la Corporation offrent des bâtiments clés en main pour les nouvelles entreprises qui ont fait auparavant, leurs preuves. Une fois le bâtiment construit, la Corporation propose à ces entrepreneurs la formule de la location-rachat. Ainsi, chaque mois, une partie du loyer est mis de côté afin que le locataire puisse l’utiliser comme mise de fonds pour le rachat du bâtiment.

Le point de départ

La première action de la Corporation fut de lever un premier capital de 55 000 $ dans la communauté. La vente d’un calendrier, la sollicitation auprès de tous les habitants de la municipalité, une participation de la part de la Caisse populaire ainsi qu’une subvention provenant du CLD de Rimouski-Neigette, a permis d’atteindre les objectifs.

La municipalité leur a cédé un terrain de quelques 100 000 pi2 au coût de 7 000 $. Et, une visite d’une Corporation similaire à Richmond en Estrie leur a permis de structurer leur projet.

Le CLD les a mis en contact avec leur premier locataire, Ferme petite campagne, une usine de transformation de volailles et de gibier d’élevage, tandis que la SADC les a introduit auprès du fabricant Utopie Snowboard. Les propriétaires des deux entreprises, sont deux jeunes entrepreneurs ont un fort prometteur.

Le financement

La Corporation a complété son financement en obtenant un prêt cautionné par la municipalité et par une participation de la part du CLD.

Actuellement, la Corporation a relancé une nouvelle phase de financement afin de construire de nouveaux bâtiments afin d’accueillir d’autres entreprises. Une subvention provenant du programme « immigrant-investisseur » permettra de compléter le financement de l’organisme.

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s