Je n’ai pas une bonne idée !

Par Jean Lepage

Parce que les gens pensent qu’il faut être un grand visionnaire pour réussir en affaires, plusieurs se retiennent de plonger parce qu’ils n’ont pas encore trouvé la « grande idée », l’instant eurêka, le moment de pure vision.

La réalité ! Il est impossible de prévoir avec certitude si votre idée se transformera en une excellente opportunité d’affaires ou se traduira par un échec. La meilleure façon de voir si l’idée est la bonne, c’est en allant de l’avant, en la testant en temps réel sur le marché, en l’implantant en utilisant vos capacités créatives, en cherchant des clients et des partenaires, tout cela avec le moins d’investissement possible afin de diminuer les risques au minimum. Par la suite, il faut rester ouvert aux surprises et aux découvertes. Les entrepreneurs d’expérience savent qu’il suffit de se lancer sur le marché pour voir les opportunités arriver. D’une façon ou d’une autre, l’idée initiale changera, s’adaptera en fonction des nouveaux besoins découverts et de nouvelles possibilités. Il suffit de se mettre en mode écoute.

Robert Ronstadt parlait en 1988, du principe de corridor dans lequel les nouvelles opportunités émergent à l’intérieur de notre couloir de compétence. Chaque opportunité saisit développe de nouvelles connaissances qui en retour, nous permet de découvrir ou de créer de nouvelles opportunités. Tel un fil conducteur, une opportunité en amène une autre, qui graduellement, amènera l’entreprise à franchir des stades de développement supérieurs. Mais il faut commencer quelque part, même si c’est imparfait, même si la première idée n’est pas encore clairement définie, parce que cette première expérience nous donne déjà un sens de direction pour emprunter ce corridor de la bonne façon.

Guy Laliberté du Cirque du Soleil a débuté comme cracheur du feu dans une troupe en Europe. Il joint le Club des talons hauts et organise avec ses partenaires, l’espace de l’été de 1982, la Fête foraine, une répétition générale à petite échelle, de ce qui deviendra plus tard le Cirque du Soleil. Puis, l’année suivante, Guy Laliberté répète l’expérience qui devient un évènement« payant », grâce aux billets vendus aux spectateurs. En 1984, le Cirque du Soleil naît, en profitant des subventions gouvernementales dans le cadre du 450e anniversaire de la découverte du Canada.

Si vous rêvez de démarrer quelque chose, il ne faut surtout pas attendre trop longtemps. Il n’y a pas de bon moment pour se lancer, sinon de passer à l’action maintenant. Le futur est créé à partir de ce que vous faites déjà aujourd’hui. Si vous ne faites rien, il ne se passera rien.

Fête foraine de Baie-Saint-Paul

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Cirque du soleil, Créativité, Démarrage d'entreprise, Effectuation, Entreprendre et réussir, Entrepreneuriat, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Je n’ai pas une bonne idée !

  1. Ping : Jean Lepage: Je n’ai pas une bonne idée ! | Pierre Duhamel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s