Comment les grands entrepreneurs pensent ?

Qu’est-ce qui distingue les grands entrepreneurs des autres? Les psychologues ont souvent lancé cette question sans pouvoir y répondre de façon précise. Certains parlent de la créativité, de la tolérance au risque ou du désir de réussite. Mais, la réalité est toute autre. En situation de démarrage ou dans un environnement incertain, les ressources que dispose un entrepreneur sont plus importantes que ses idées.

J’ai lu un article de Philippe Silberzahn ainsi que le livre Effectual Entrepreneurship   qui n’ont permis d’alimenter mes réflexions sur l’effectuation. L’effectuation, est la façon de penser et d’agir préférée des entrepreneurs talentueux. Cette méthode est basée sur 4 principes :

1. Plutôt que partir d’une idée, partez de vos moyens pour construire votre entreprise. Quatre questions fondamentales vous permettent de faire l’inventaire de vos ressources:

  • Qui suis-je ?
  • Qu’est-ce que je connais ?
  • Qui je connais ?
  • Qu’est-ce que j’ai ?

2. Plutôt que considérer l’opportunité la plus rentable, déterminez le niveau de risque et de perte que vous êtes prêt à accepter.

3. Plutôt que vous positionner par rapport à la concurrence, concluez des partenariats stratégiques afin de co-créer votre offre.

4. Plutôt que tenter d’éliminer toutes les incertitudes, accueillez les imprévus et les surprises, qui peuvent souvent se transformer en une source d’opportunités.

La logique de l’effectuation pousse les entrepreneurs  à passer d’une logique d’anticipation et de prédiction à une logique d’expérimentation et de construction par l’action. On forge ainsi notre futur parce que nous avons le contrôle sur nos ressources et nos actions.

Comme le suggère la méthode de l’effectuation, l’idée n’est pas la base d’une entreprise, elle a beaucoup moins d’importance que votre capacité de mobiliser des ressources et de créer des partenariats qui vous permettront de bouger vite et fort sur le marché.

Ne cherchez donc pas l’idée du siècle, mais plutôt comment mobiliser les ressources, en considérant vos connaissances, vos compétences, vos actifs et surtout votre réseau.

Pour en savoir plus sur l’effectuation, cliquez ici

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A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
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2 commentaires pour Comment les grands entrepreneurs pensent ?

  1. Article très intéressant. Il est vrai que les entrepreneurs ont tendance à prendre le problème à l’envers. Sur http://entreprendre.ardeche.fr/ nous tâchons d’aider les entrepreneurs dans leurs différents projets n’hésitez pas a visiter ce blog cela peut certainement vous aiguiller.

  2. Ping : Les moyens du bord- Papiers Cascades | Entreprendre

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