Qui peut devenir entrepreneur ?

Il n’y a pas qu’un seul type de personne qui peut devenir entrepreneur. Plusieurs croient à tort, qu’il faut posséder certaines caractéristiques pour devenir entrepreneur et surtout que les entrepreneurs sont différents des non-entrepreneurs. Je suis de plus en plus convaincu qu’il est extrêmement difficile de juger, qui l’est et qui ne l’est pas.

Que vous soyez très flamboyant, créatif ou routinier, l’entrepreneuriat peut quand même coller à la peau. Il y a quelque part une idée d’entreprise qui entrera parfaitement dans vos cordes. Il suffit de se mettre en action pour la trouver. Bien sûr, nous n’avons pas tous le talent et la chance de devenir un Guy Laliberté du Cirque du Soleil ou un Steve Job d’Apple, nous pouvons tous apprendre à penser comme des entrepreneurs.

La réussite en entrepreneuriat, est d’abord et avant tout une question de relations humaines. Sans dénaturer les aspects plus techniques des affaires,  comme la segmentation de marché ou la réalisation de montages financiers complexes, c’est votre capacité d’interagir avec les autres qui fait la différence. C’est pour cela qu’il y a des millions d’entrepreneurs dans le monde entier, qui sont illettrés ou qui n’ont pas la chance d’avoir accès à l’éducation comme nous.

Il n’y a pas donc pas un seul type de personne qui peut devenir un entrepreneur. Il y a autant de types d’entrepreneurs qu’il y a d’humains sur terre.

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Qui peut devenir entrepreneur ?

  1. Claude Ananou dit :

    Comme le mentionne Muhammad Yunus, « l’homme des cavernes était un entrepreneur ».
    Pour ceux qui pensent que toutes les personnes n’ont pas cette petite « graine » en eux, qu’ont-ils alors? Une graine de salarié!!!!!
    Le salariat est une notion assez récente dans l’histoire de l’humanité.

    • andrianjorar dit :

      Être salarié c’est rassurant car la rémunération est garantie contrairement à l’entrepreneur. Par conséquent, je pense que toutes les personnes qui ont des aversions pour le risque peut être intéressé par devenir salarié. Et il ne faut pas oublier qu’un PdG est un salarié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s