Comment devient-on un entrepreneur à succès

Si vous n’avez jamais lancé une entreprise, vous ne serez jamais un entrepreneur à succès. La première caractéristique est la capacité de vous mettre en action. Le deuxième plus grand indicateur de succès, c’est votre capacité de faire face à l’échec. On parle souvent d’un taux de succès d’à peine 20 % des entreprises. Ce qui n’est pas tout à fait juste, puisque l’entrepreneur qui connait un échec la première fois double en réalité ses chances de succès la prochaine fois.

La capacité de se mettre en action et la capacité de se relever de ses échecs sont les deux éléments les plus importants. Ainsi, pour avoir le plus de chance de dénicher le futur « success story » entrepreneurial, on doit s’intéresser plus particulièrement avec tous ceux qui ont un vif biais pour l’action, et qui sont prêts à recommencer, si les affaires venaient à mal tourner. Avec le temps, les entrepreneurs les plus expérimentés deviennent particulièrement doués pour faillir intelligemment, en apprenant à faire de petits échecs, sans trop d’incidences financières. Donc, vaut mieux faillir rapidement lors des premières étapes de développement de votre idée que trainer le boulet et le faire après avoir atteint votre point de non-retour, par exemple, après avoir tout donné en garantie à la banque. En agissant de la sorte, vous aurez la capacité la capacité de réessayer, plusieurs fois s’il le faut, jusqu’à connaître le succès. Les échecs ne vous indiquent pas seulement quoi ne pas faire, mais aussi comment on peut faire les choses avec le moins d’impact financier pour vous si cela venait qu’à se corser.

Bernard Lemaire, fondateur des Papiers Cascade

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article a été publié dans Conseils, Démarrage d'entreprise, Effectuation, Entreprendre et réussir. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Comment devient-on un entrepreneur à succès

  1. Je me rappelle d’avoir lu quelque chose comme « L’échec est inévitable. Je réussis seulement 10% de ce que j’entreprends. J’essaie seulement de me planter dans les projets moins couteux! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s