Un nouveau rapport applaudit l’écosystème entrepreneurial canadien

Source FCJE : www.fcje.ca. Un récent rapport, intitulé «The Power of Many: Realizing the socioeconomic potential of entrepreneurs in the 21st century », été préparé en vue du Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20), qui a eu lieu à Nice, en France, a révélé que le Canada est le meilleur écosystème entrepreneurial de toutes les économies du G20.

Selon ce rapport, le Canada, qui a obtenu une note de 93 (en comparaison, les États-Unis, qui arrivent deuxième, se sont vu attribuer une note de 75), continue de s’épanouir, en raison des principaux indicateurs suivants :

  • un milieu de travail accueillant et fluide pour les entrepreneurs;
  • l’offre d’une formation de grande qualité;
  • l’absence de fardeaux fiscal et réglementaire comparables à ceux qui prévalent ailleurs;
  • l’encouragement de la collaboration.

Dans l’ensemble, le Canada occupe la deuxième place au classement, selon l’indice visant à mesurer la qualité de l’écosystème entrepreneurial, le financement de l’entrepreneuriat et la culture entrepreneuriale. Il faut reconnaître qu’au Canada, il y a encore place à l’amélioration, notamment en ce qui a trait à l’accès au financement, lequel a obtenu une note de 57 (à égalité avec d’autres pays du G20, comme le Royaume-Uni, l’Australie et la France), loin derrière les États-Unis, qui se voient accorder une note de 94.

Le rapport, publié par McKinsey & Company, repose sur l’analyse de plus de 200 initiatives de soutien et de promotion de l’entrepreneuriat, mises en œuvre par les gouvernements, les organismes nationaux, les acteurs locaux du secteur public, les organisations professionnelles, les entreprises et les fondations. Les initiatives qui ont fait l’objet d’un examen ont été choisies en fonction de leur pertinence et de leur impact, en collaboration avec l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20). La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) en est la représentante officielle du Canada. Elle a dirigé également la délégation canadienne qui participera au Sommet des jeunes entrepreneurs du G20, qui a eu lieu du 30 octobre au 2 novembre, à Nice, en France. Le rapport servira d’indicateur pour les dirigeants et les décideurs mondiaux avant le SJE G20.

Pour lire le Rapport McKinsey en entier, veuillez cliquer  à l’adresse http://g20yes2011.files.wordpress.com/2011/10/the-power-of-many-mckinsey-report-20110310.pdf (en anglais seulement).:

 

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s