Les innovateurs utilisent-ils l’effectuation?

Les travaux du Dr. Michael Kirton, l’auteur de l’outil psychométrique KAI (Kirton adaptor-innovator index), permettent de mieux comprendre les styles de créativité propres à chacun. L’ensemble de la population est distribué selon une courbe de Gauss (en forme de cloche). L’échelle de l’outil est graduée de 32 à 160. Les deux tiers de la population se situent entre 78 et 114. À une extrémité, on retrouve les adaptateurs et à l’autre, les innovateurs. Les gens de style adaptateur, qui opèrent à travers les barrières et les limites des paradigmes existants, obtiennent la cote la moins élevée de l’échelle. C’est l’affaire de ceux qui préfèrent penser dans la boîte, d’améliorer les choses et les rendre plus performantes ou de meilleure qualité. On les retrouve surtout dans des environnements traditionnels qui prennent beaucoup de temps à changer. Les banquiers, les comptables, les fonctionnaires, les ingénieurs et les professeurs sont représentatifs de ce style.

Les gens de style innovateur obtiennent quant à eux, la cote la plus élevée. Ils se positionnent à l’extrême droite de l’échelle. Ils se distinguent des adaptateurs, préférant briser les barrières existantes en partant de la page blanche et changer ainsi les paradigmes. Ils aiment penser entre les boîtes afin de travailler avec des idées qui semblaient à priori non reliées. Ils essayent de changer nos vies en inventant de nouveaux marchés, de nouveaux produits ou les deux. On retrouve bien sûr, dans cette catégorie de libres penseurs, les entrepreneurs.

D’un autre côté, les chercheurs chevronnés préfèrent utiliser l’approche effectuelle. Il y aurait-il un lien entre le KAI et l’effectuation?

Les chercheurs croient que l’effectuation, n’est pas un trait de la personnalité tel que mesuré par le KAI. Il constitue plutôt un élément fondamental de l’expertise, qui peut être acquise à travers les activités réalisées par un entrepreneur lorsqu’il se lance dans une nouvelle aventure et qu’il doit faire face à un monde incertain. Les entrepreneurs effectuels parviennent, grâce à la cocréation, à réinventer leur marché ou à créer de nouveaux produits. Et n’importe qui peut acquérir cette expertise, quel que soit son trait de personnalité. Mais j’imagine aisément qu’un entrepreneur effectuel, qui n’est pas innovateur au sens de Kirton, serait incapable de percevoir les éléments subtils entre choses pour éventuellement faire naître une nouvelle opportunité d’affaires. Il faut donc une certaine dose d’innovation aussi.

Les traits de personnalité et l’effectuation se rejoignent quelque part puisque la finalité est la même. Un entrepreneur innovateur ou un entrepreneur effectuel parviennent au même résultant, créer de nouveaux marchés ou de nouveaux produits, en empruntant des routes différentes.

Il y a bien sûr des traits de personnalités qui sont associés de près à l’effectuation (l’estime de soi, le locus de contrôle, etc.), et l’esprit d’innovation peut être un de ceux-là.  Mais avis aux intéressés, aucune recherche n’a été entreprise en ce sens jusqu’à présent.

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Démarrage d'entreprise, Effectuation, Entreprendre et réussir, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les innovateurs utilisent-ils l’effectuation?

  1. francois dit :

    Bonsoir ,
    J’espere sincerement que cette voix qui est la mienne aujourd’hui apres ces 15 années de reflexions et d’analyse n’iras pas aux oubliettes
    car je decide aujourd’hui d’etre entrepreneur et vous propose un marché comme jamais vous avez connu dans votre vie.
    Laisser moi simplement enrichir votre mise par ce projet unique , donner moi toutes les clefs pour proteger , sécurisé ce projet afin que personne ne puisse copier ce projet sans une participtions financiere et je vous offres notre gloire certaines et assuré.
    Je vous propose le projet immobilier unique et originale en ce temps.
    A toutes personne qui me lira, financier,investisseur bAnquier ……..prenez ce message comme professionel malgres les fautes d’ortographe ou un francais pas toujours correcte, le principal pour ma part ce soir , est de vous demontrez le succes de celui ci du mieux que je le peux,quand bien meme je ne suis pas en rang pour etre aussi direct,
    je puis vous assurez que ce projet verra le jour d’une maniere ou d’une autre,
    et en mes conditions,
    oui desole , mais aujourd’hui il faut passer par des etapes impossibles pour en definitif nous poser des conditions pour la reussite d’un projet , de notre projet,
    je veux etre directement en haut de l’affiche sans laisser intermedaire ou meme convoitises,
    aujour’hui je prend la parole et vous propose de me suivre en un projet tout a fait originale , prometteur , novateur mais aussi financierement tres atractive ou enfin je veux en etre , et comme je le voit comme il sera grace a votre analyse et votre confiance.
    je suis né créatifs et imaginatif des beautés qui feront la lumiére de demain ,
    j’y est pris le temps de voir , de comprendre des choses , d’analyser surtout ce qui nous entoure et ce qui nous pourquoi la vie.
    c’est pourquoi aujourd’hui , je veux en etre , je le clamme et le surclamme en mes mots et mes phrasés , peu importe les oui non,
    les paprasses ou les coups de fils ,
    je veux de suite et maintenant, chacun son temps , aujourd’hui c ‘est le mien et je le dit simplement ,
    Je suis peu etre brut , alors que je ne suis rien ,
    et je me permet meme d’y mettre mes conditions vous me diriez,
    certes , je n’est peu etre pas un francais professionel comme il est conditionné aujourd’hui pour enfin avancé et etre libre de ses pensée et convictions,
    il me démange , il me frissonne et il m’envie de dire les choses aujourd’hui ,
    tel que je les voit et tel que je lest ressens ,alors,
    a toutes personnes intelligents et avec une lumière d’esprit,
    permettez moi d’etre aussi sur que vous ,lorsque vous avez décidez ,

    comme le dicton le dit si bien, chacun son métier,
    vous avez les finances , vous savez négotiez et vous saurez protéger ce bébé de l’inovation dans l’immobilier en terme de contrat ou tous ce qui pourrait y etre lié,
    et je vous présente,
    je vous offre la clef qui décollera les ventes et créra les envies de demain en terme d’achat ou de location,
    mais aussi en terme de vente ou rentré d’appartement.
    car sans bien, nul vente.
    Démarquez vous de vos concurents si vous etes de ce millieu, et offrez une autre possibilité dans l’avancé de ce temps,
    je met ma tete a couper si meme vous ne perdiez ne serait ce qu’un seul centime d’euro.
    Que MADE IN FRANCE , par ce projet somptueux que je me ferais un plaisir de vous exposer soit aussi international et puisse s’exporter ,
    montrons aussi que le france est la.

    Serait t’il possible qu’un petit particulier face le succés des agences immobilière de demain?
    Et si vous le regrettiez parceque j’ai tellement la argne aujourd’hui que ce projet trouvera investiisseur?
    Laisser moi simplement vous proposez ce projet et jugez en par vous meme.
    Vous avez les compétences que je n’est pas , j’ai l’imagination certaine des créations et des lumières de demain,
    Laisser moi prendre ce qui m’est du aujourd’hui,
    comme cette conviction qui vous a fait naitre ,
    et a nous deux placons nous en notre temps ,
    une double notorité pour vous
    et la naissance d’une assise tranquilité,
    et d’une revanche convaincu d’une conviction qui vous réjouira.
    J’espere vous avoir convaincu et si cela n’était pas le cas , rappellez vous de cette lecture.
    Merci a toutes et tous ceux qui m’auront lu , et ne renoncez jamais , montrer et prouver comme vous le ressentez , ce n’est que par le partage ou la collboration que la richesse puisse naitre ,
    uniissons nos compétences et offrons l’orifinalité mais aussi le chic de demain.
    A tres vite

Laisser un commentaire

