ChotuKool ! La cocréation d’une nouvelle catégorie de produits.

Par Jean Lepage lepage.jean@gatineau.ca

La compagnie indienne Godrej & Boyce, un grand manufacturier d’électroménagers, décida un jour de fabriquer un réfrigérateur à faible coût, afin de rejoindre les populations rurales les plus pauvres de l’Inde. Le besoin est évident. Quelque 80 % de population de l’Inde n’a pas accès à des moyens de réfrigération. Des études de marché très poussées ont permis de comprendre les besoins et de fournir un cahier de charge précis afin que le département de R&D de la société puisse faire son travail. Le réfrigérateur devient une réalité. Mais c’est le fiasco. Les ventes ne décollent pas. Pourquoi? Tout le monde se perd en conjecture.

La société décide de reprendre le travail à zéro et entame une démarche de cocréation avec la population locale. L’entreprise commence par dépêcher dans les villages, une équipe afin de témoigner sur place du mode de vie d’une famille typique qui vit dans une toute petite maison sans réfrigérateur. Disposant de revenus d’à peine cinq dollars par jour de nombreuses familles n’ont simplement pas les moyens d’acheter des électroménagers. De plus, les pannes électriques sont fréquentes et de nombreuses familles pas accès à de l’électricité. Après avoir vu comment ils achetaient, préparaient et entreposaient les aliments, ils découvrirent que les familles n’avaient pas besoin d’un réfrigérateur tel que proposé initialement par l’entreprise, mais bien d’un moyen pour conserver à la maison ou pour transporter de petites quantités d’aliments frais tels, le lait, les légumes ou les restes, pour une journée ou deux.

Le ChotuKool est le fruit de cette démarche de cocréation. Le compresseur traditionnel est remplacé par une puce thermoélectrique qui maintient une température froide en utilisant une source d’énergie très limitée. Son design non conventionnel permet de réduire les pertes de chaleur et d’économiser l’électricité. Des prototypes sont présentés à quelque 600 femmes du village d’Osmanabad. À 69 dollars l’unité, soit la moitié du prix d’un réfrigérateur de bas de gamme, le ChotuKool est facilement transportable et pèse environ 7,8 kg. Sa couleur rouge a été choisie par les femmes du village, parce qu’elle est un signe d’harmonie et d’allégresse. La cocréation avec la population locale a permis de faire connaitre les idées de l’entreprise, et de capter leurs commentaires, non seulement pour le produit, mais aussi pour sa proposition de valeur et les aspects de marketing. L’entreprise a voulu maintenu le contact avec la population tout au long de la phase de développement.

La commercialisation du ChotuKool s’est faite par l’intermédiaire de réseaux de femmes entrepreneuses, qui assurent aussi la formation des vendeurs. Le produit n’est pas seulement utilisé dans les maisons, mais aussi par les revendeurs de rues et les petits restaurateurs. Un partenariat a été établi avec les services postaux indiens pour le commander et le livrer en moins d’une semaine, directement à leur maison. Plus besoin d’aller en ville pour se le procurer.

P.-S. Le nom ChotuKool provient du mot Chhotu qui veut dire « petit garçon » en hindou et du mot « cool » en anglais.

 

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Démarrage d'entreprise, Effectuation, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s