Cirque du Soleil- Partenariat stratégique de haute voltige

Par Jean Lepage

lepage.jean@gatineau.ca.  Le Cirque du Soleil est une organisation qui a débuté de manière effectuelle, qui a connu une forte croissance et qui doit maintenant apprendre à gérer les tensions entre une exploitation efficace et performante (grâce à la causation) et le développement de nouveaux marchés, en faisant preuve de créativité et d’innovation (grâce à l’effectuation).

 Les partenariats stratégiques, un des cinq principes de l’effectuation, font partie de l’ADN du Cirque du Soleil.

 Ne disposant pas d’imposants budgets pour faire de la recherche et développement de manière extensive, l’entreprise a tissé des liens avec des chercheurs d’une vingtaine d’universités canadiennes. Elle a aussi négocié un partenariat stratégique avec l’entreprise Reebok pour cocréer le Jukari Fit To Fly et le Fit to Flex, deux expériences d’entraînement physique totalement originales.

 Mais, le partenariat qui a été le plus significatif est celui qu’elle a négocié avec MGM en 1992. Le Cirque du Soleil a pu ainsi prendre racine à Las Vegas, en lançant Mystère, son tout premier spectacle permanent. MGM a fait les investissements importants pour construire une salle de spectacle en fonction des besoins du Cirque du Soleil. Grâce au Cirque du Soleil, MGM a réussi à attire une clientèle exclusive disposée à dépenser dans ses casinos.

Fête foraine de Baie-Saint-Paul

Fête foraine de Baie-Saint-Paul

Après une tentative ratée de partenariat avec le Caesars Palace, Guy Laliberté, le cofondateur du Cirque du Soleil tente sa chance auprès de Steve Wynn, le propriétaire du MGM Mirage Ressorts. Son bras droit, Bobby Baldwin, qui avait assisté à une représentation du Cirque du Soleil à Chicago croyait qu’une synergie entre les deux entreprises était possible. Une entente de partenariat de deux ans renouvelables sur 10 ans, est conclue. Le rôle de chaque partenaire est clairement défini. MGM fournit les 20 millions de dollars nécessaires pour aménager la salle, laisse la pleine liberté créative au Cirque du Soleil. Le pari était pourtant risqué. Mais MGM avait totalement confiance dans la direction du Cirque. La première année permit au Cirque du Soleil de planter son chapiteau dans le stationnement de l’hôtel et de faire ses preuves. L’année suivante, le Cirque du Soleil aménage dans une salle de spectacle aménagée dans le tout nouvel hôtel, le Treasure Island.

Les deux partenaires ont négocié leur entente selon leur propre perte acceptable, dans une approche gagnant-gagnant, ajoutant mutuellement de nouveaux moyens pour cocréer ensemble un tout nouveau modèle d’affaires. Cette entente a permis au Cirque du Soleil de faire progresser son chiffre d’affaires de 35 millions de dollars en 1992 à 420 millions de dollars en moins de 10 ans.  

 Ce cas démontre que l’effectuation n’est pas seulement utile pour lors du démarrage d’une entreprise, mais aussi pour une entreprise en expansion qui désire s’aventurer dans de nouveaux marchés ou encore qui doit modifier son modèle d’affaires.

 

Pour en savoir plus sur l’effectuation, cliquez ici

Pour télécharger gratuitement mon dernier livre, cliquez ici

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Cirque du soleil, Créativité, Démarrage d'entreprise, Effectiation, Effectuation, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cirque du Soleil- Partenariat stratégique de haute voltige

  1. Ping : Comment lancer une réflexion stratégique | Blog de Jean Lepage

  2. Ping : Quand tout baigne dans l’huile… Une démarche effectuelle | Blog de Jean Lepage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s