Le mentorat à Gatineau- Histoire d’un partenariat réussi

Par Jean Lepage

En collaboration avec Développement Économique-CLD Gatineau, la Chambre de commerce de Gatineau offre depuis 2004, un programme de mentorat dynamique pour les entrepreneurs nouvellement en affaires. Ce partenariat unique en son genre tient compte des forces de chaque partenaire, dans le cadre de leur mandat et domaine de compétence respectifs.

Les débuts

L’histoire de la cellule de mentorat de Gatineau remonte en 2002. Développement Économique-CLD Gatineau (anciennement le CLD-CUO) s’était alors donné pour mandat de développer l’écosystème entrepreneurial de Gatineau, en mettant en place de nouveaux services. Bien que méconnu au Québec, le mentorat était un service recherché par de plus en plus d’entrepreneurs. La Fondation de l’Entrepreneurship du Québec avait déjà une cinquantaine de cellules dans plusieurs régions du Québec.

À la demande de Michel Plouffe, le directeur général du CLD, j’ai contacté Luc Caron, un ancien collègue du Groupement des chefs d’entreprises du Québec (CGEQ), devenu directeur adjoint à la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec. Il y avait cependant un moratoire pour la création de nouvelles cellules. L’accréditation d’une nouvelle cellule à Gatineau était donc impossible. Il me suggère alors de négocier une entente avec le CLD-des-Collines-de-l’Outaouais qui coordonnait déjà une des cellules de la Fondation. Par manque de temps, la cellule n’avait pratiquement plus d’activités. J’ai alors contacté Marc Fortin, le responsable de la cellule afin de discuter avec lui des façons de la relancer. La solution était évidente. Il fallait un coordonnateur dédié à son développement.

Hugues Dupuy, l’ancien directeur général du CLD des Collines de l’Outaouais, et moi avons élaboré une stratégie de financement et de déploiement du mentorat sur nos territoires respectifs. Pour que cela fonctionne, il fallait créer une structure de coordination. Considérant que la Chambre de commerce de Gatineau était un bassin naturel de mentors, DE-CLDG a approché Denis Bernier, l’ancien directeur de la CCG afin que l’organisme devienne la structure portante du mentorat. DE-CLDG a de plus approché les bailleurs de fonds tels que Développement économique Canada, Emploi-Québec, et le CRDO, afin qu’ils financent conjointement l’initiative. La participation financière de DE-CLDG était alors de 4 000 $.

En décembre 2003, la Chambre de commerce de Gatineau est accréditée à titre de cellule de parrainage par la Fondation de l’Entrepreneurship et assume la coordination du programme de mentorat en Outaouais. Elle procède à l’embauche Rock Lapointe (ancien directeur du développement économique de la ville de Hull) à titre de coordonnateur pour ce service sur la base de deux jours et demi (2,5) par semaine.

Très impliqué auprès de la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec, Claude Savoie devient un des premiers mentors. De 2004 à 2010 , entre 12 et 18 dyades sont créées chaque année.

Un partenariat entre DE-CLDG et Futurpreneur (anciennement la FCJE) allait nécessiter des mentors supplémentaires. DE-CLDG est un des partenaires de Futurpreneur les plus importants au Canada. Chaque année, une trentaine d’entrepreneurs de Gatineau obtiennent du financement de Futurpreneur grâce à DE-CLDG. Les entrepreneurs nouvellement en affaires qui désirent obtenir du financement de Futurpreneur doivent absolument avoir un mentor. Alors que les mentorés faisant partie du Réseau M de la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec, doivent être en affaires depuis au moins deux ans. L’intégration des deux offres de mentorat fut un défi. Soucieuse de répondre aux besoins des entrepreneurs, la cellule de mentorat de Gatineau a décidé de prendre charge tous les entrepreneurs, qu’ils proviennent du programme Futurpreneur ou non.

En 2009, DE-CLDG visite la corporation SAGE à Québec. Cette cellule est considérée par la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec comme étant le leader du mentorat. DE-CLDG avait été grandement impressionné par le nombre de dyades actives, 154, du nombre élevé de mentors, 83, le tout géré par une structure très légère. Le succès de SAGE repose sur la grande implication du conseil d’administration et des bénévoles, tant dans le recrutement, que dans la sélection des mentors et des mentorés. De plus, la corporation organise chaque année de nombreuses activités de visibilité et de réseautage.

Le mentorat à Gatineau n’était pas exploité à son plein potentiel. DE-CLDG et la Chambre de commerce de Gatineau, sous l’impulsion de son directeur général Karl Lavoie, ont travaillé conjointement afin de réorganiser la cellule et lui donner de nouveaux objectifs. Le succès de la cellule reposa sur la transformation du poste de coordonnateur afin qu’il devienne à temps plein, une implication accrue du conseil d’administration et des membres de la CCG, de même que l’implication de toute l’équipe de DE-CLDG pour promouvoir le mentorat. En tant que coordonnatrice, Nathalie Tremblay (ancienne employée de DE-CLDG) contribuera à relever ce pari. En 2010, la cellule de mentorat de Gatineau a accru sa visibilité auprès des membres de la Chambre de commerce. En 9 mois, la cellule comptait déjà 40 mentors et 50 dyades actives.

En 2011, la cellule remporte le prix « Mentoras » décerné par la Fondation l’Entrepreneurship du Québec. Et en 2013, la cellule comporte plus de 98 dyades actives. Le pari est gagné.

Donner au suivant

Les leaders locaux tels que DE-CLDG et la CCG, doivent agir de manière concertée afin de construire l’écosystème entrepreneurial et se doter de priorités. Notre objectif était d’amener ce projet jusqu’à son point d’inflexion. À partir de ce point, la cellule est totalement prise en charge par les entrepreneurs, pour les entrepreneurs. Ceux qui connaissent le succès en affaires et amènent de la richesse s’impliquent dans le mentorat et entraînent les autres entrepreneurs à faire de même. Le développement de la cellule de mentorat de Gatineau est fidèle à ce principe. Sous l’impulsion d’entrepreneurs tels que Claude Savoie (certificat de reconnaissance « Or » du Réseau M, Malcolm Corcoran (certificat de reconnaissance « Diamant » du Réseau M), Jean Thiffault et plus récemment, Jean-Louis Desrosiers, la cellule connaît un très grand succès. Ce sont maintenant des dizaines d’entrepreneurs et entrepreneures qui sont impliqués dans développement de la cellule.

Depuis 2010, d’autres partenaires tels que la direction régionale du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) et Énergie Brookfield, se sont joints au projet et contribuent à sa réussite.

Quant à DE-CLDG, après avoir créé la cellule et lui avoir donné son élan, son rôle consiste maintenant à financer la structure de mentorat (22 500 $ en 2014), de sensibiliser ses clients au mentorat et de référer les futurs mentorés à la cellule. Quelques de 82 % des mentorés de la cellule sont clientes de DE-CLDG.

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le mentorat à Gatineau- Histoire d’un partenariat réussi

  1. Sylvain dit :

    Comment faire pour avoir un mentor ?
    Je suis a mes debuts et j’aimerais avoir des informations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s