Comment lancer une révolution entrepreneuriale en 7 actions

Par Jean Lepage

Les leaders qui sont aux prises avec des communautés dévitalisées mono-industrielles ou peu diversifiées, se demandent comment relancer l’entrepreneuriat. Qu’ils soient des élus, des entrepreneurs, ou des leaders provenant des milieux gouvernementaux, scolaires, ou sociocommunautaires, tous désirent pour leur communauté, des emplois de qualité, de l’innovation, et des investissements. Pour ma part, je suis convaincu qu’il est possible de donner un coup de basse économique dans la communauté, en créant en cinq ans une véritable révolution entrepreneuriale. Toutes les communautés, même les plus dévitalisés, disposent de ressources, de volonté et d’argent pour réussir cette métamorphose.

Entrepreneurial_Revolution_HBR

J’ai rencontré Daniel Isenberg qui est professeur en management au Collège Babson aux États-Unis. Cet expert en entrepreneuriat a fait le tour du monde à la recherche des meilleures pratiques en matière d’écosystèmes entrepreneuriaux. Nous avons échangé sur les enjeux des communautés dévitalisées. Voici sept grandes actions afin de provoquer une révolution entrepreneuriale dans votre communauté:

  • Miser sur l’entrepreneuriat et non sur le travail autonome;
  • Concentrer vos efforts géographiquement;
  • Attaquer avec vigueur tous les éléments de l’écosystème entrepreneurial;
  • Quantifier les objectifs entrepreneuriaux et déterminer une date butoir;
  • Faire du développement de l’entrepreneuriat une priorité ultime pour tous les acteurs;
  • Assurer un leadership dans la localité et créer une équipe d’intervention;
  • Enfin, faire preuve d’entrepreneuriat, en passant à l’action, en expérimentant, avant de déployer une stratégie complète.

Pour télécharger le document complet cliquez sur ce lien Comment créer une révolution entrepreneuriale

Pour évaluer la vigueur de votre écosystème entrepreneurial, cliquez ici

Pour télécharger gratuitement mon dernier livre, cliquez ici

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Communauté entrepreneuriale, Entrepreneuriat, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s