La décision de plonger

Vous désirez vous lancer en affaires mais la peur du risque vous retient, il y a au moins quatre façons de faciliter votre décision. Elles sont toutes reliées au principe de la perte acceptable- combien vous êtes disposé à perdre pour plonger tête baissée dans l’entrepreneuriat.

1) Déterminez ce que vous pouvez perdre- Quel est le montant maximum que vous pouvez vous permettre de perdre? Quel est le revenu minimum dont vous avez besoin pour vivre? Quelle opportunité avez- vous les moyens de poursuivre

2) Déployez vos efforts par étape- Plutôt que tout miser sur une seule opportunité, faites de plus petits pas, quitte à explorer plusieurs alternatives. Vous serez en mesure de retenir celle qui vous semble présenter le plus de potentiel. Et vous n’avez pas besoin de quitter votre emploi, vos études ou votre vie familiale pour pouvoir le faire.

3) Goutez avant de vous servir- Pour débuter, toujours privilégier l’option qui présente le moins de risque. Créer un site web transactionnel plutôt qu’une boutique, tester un produit lors d’une foire de fin de semaine, utiliser son garage, sa cuisine, celle de vos amis…

4) Contrôlez votre aversion à la perte- L’effet produit par une perte crée plus de ravage chez la population que l’excitation produit par un gain. Les gens ont tendance à sous-estimer la possibilité de faire des surprises positives parce qu’elles sont rares dans leur vie. Et lorsqu’une expérience négative survient, ils ont tendance à surévaluer leur impact. Pour les entrepreneurs chevronnés, les surprises sont nombreuses. L’aversion à la perte prend moins de place dans leur décision. Qu’elles soient positives ou négatives, ils savent profiter des surprises qu’ils rencontrent au cours de leur démarche parce qu’ils sont en contrôle de leurs actions, prêts à faire face à l’imprévue. Ils prennent aussi le temps d’explorer des solutions de rechange, même dans un contexte de risque et d’incertitude. Ceci contribue à accroître la confiance en ce qu’ils font.

Pour en savoir plus sur l’effectuation, vous pouvez consulter ce site, ou consultez un de mes articles ici.

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s