L’architecture de marque

L’architecture de marque est le chaînon manquant entre le développement d’une offre et la stratégie de communication. La marque c’est tout, sauf un slogan et un logo. Ce qui guide une marque c’est le rêve qui l’anime. Identifier ce rêve dans la marque c’est de lui donner sa raison d’exister. Mais, elle sert aussi à donner aussi une âme et une orientation à une organisation. Tout le monde se rappelle des marques Swatch, Skidoo, Louis Vuitton ou TF1. La marque est autant un phénomène culturel, qu’économique ou social. Elle marque l’histoire d’une société, elle donne le ton.

Une marque…donne un point de vue:
Nike : « Just do it. »
Harley Davidson : « La cravate est la laisse de la société »
3M « L’innovation est le futur de l’humanité »

Une marque… donne une raison de rêver, d’exister et de se mobiliser
Air France « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »
Coca-Cola c’est l’authenticité:«It’s the real thing»
Apple c’est l’individu
Enfin, elle donne l’occasion de réinventer et d’aligner son métier et son offre.

Geox Respire new_Light

Le plan de communication quant à lui, va:
1- Orchestrer l’architecture des contenus de la marque afin de mettre en relief l’aspect distinction de l’offre et le développement des contenus en fonction des préoccupations de la clientèle-cible
2- Faire rayonner la marque avec un programme de visibilité plus soutenu
3- Accroître la reconnaissance de l’offre afin d’augmenter les parts de marché

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A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
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