L’effet Henkel

Par Jean Lepage

Dans l’oeil du dragon est une émission de télé-réalité dans laquelle des entrepreneurs présentent leurs idées à cinq multimillionnaires. Cette populaire série inspirée de l’émission canadienne Dragons’ Den, rejoint plus de 1 million d’auditeurs québécois à chaque télédiffusion.

Daniele_Henkel_Robe-Bleu_Dragon

Comme l’a démontré le dernier rapport du Global Entrepreneurship Monitor (GEM- Québec  2013), la valorisation de la carrière entrepreneuriale chez les citoyens du Québec a fait un bond. Et l’émission Dans l’oeil du dragon n’est sûrement pas étrangère à ce phénomène récent.

Je pourrais parler du sens des affaires de Danièle Henkel, une des dragons de l’émission. Ou encore, de son message qu’elle livre aux Québécois dans ses conférences et  ses nombreuses entrevues dans les médias, qu’il n’y avait pas de mal de faire de l’argent. L’argent, c’est un outil pour réaliser ses rêves et tout le monde a des rêves.

Non, je désire parler de l’effet Henkel en tant que « role model ». De son influence positive sur les jeunes filles, les jeunes entrepreneurs et la société en général. Parce que pour créer une culture entrepreneuriale, nous avons besoin de ces modèles. Le choix personnel de s’engager dans une carrière est souvent influencé par le comportement et les opinions des autres qui nous font découvrir de nouvelles perspectives. Ces autres sont notre famille immédiate ou des personnes célèbres qui jouissent d’une grande visibilité comme Danièle Henkel.

Les modèles entrepreneuriaux (role models) sont courants chez les entrepreneurs, puisque 54 % d’entre eux déclarent en avoir au moins un. Le processus entrepreneurial est très complexe et dépend de l’environnement autour de chacun de nous. Les « role models » entrepreneuriaux constituent un des facteurs qui contribuent à rendre cet environnement propice à l’entrepreneuriat. C’est pourquoi des émissions de grandes écoutes comme Dans l’oeil du dragon et l’implication des « roles models » dans la communauté ont autant d’impact. Devant les incertitudes, les indécisions et les passages à vide vécus un jour ou l’autre par tous les entrepreneurs, il est toujours bon de savoir que d’autres sont déjà passés par là et ont réussi.

Pour terminer, l’influence d’un « role model » peut toucher tout ce qui vous passionne dans la vie, les arts, la politique, les sports… Pour mon fils Alexis qui est membre de l’équipe canadienne de triathlon, un de ses premiers « role models » fut la skieuse de fond, médaillée olympique Beckie Scott. Il a eu la chance de la rencontrer une première fois alors qu’il avait 10 ans. Cet événement marquant est profondément inscrit dans sa mémoire. Ils se sont rencontrés de nouveau l’an passé lors des Championnats du monde de triathlon auxquels Alexis participait.1517821_673747229338861_772864356_nphoto

Pour d’autres articles sur la motivation et la passion des affaires, cliquez ici et ici

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Communauté entrepreneuriale, Entreprendre et réussir, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s