La matrice du scénario de la solution

Les solutions les plus intéressantes à exploiter sont celles qui vous permettent de créer de la nouvelle valeur-clients . La valeur-clients repose sur les trois aspects suivants :

  • La valeur de l’idée en tant que telle parce qu’elle est appropriée, a la capacité de créer ou d’augmenter les revenus des clients ou de diminuer ses coûts.
  • Le second aspect est sa rareté. Si trop de concurrents l’offrent ou sont en mesure de l’offrir, il y a peu de chance de l’exploiter avec profits.
  • Le troisième aspect est relié aux coûts d’imitation qui doivent être les plus élevés possibles, voir impossibles à copier.
  • Le dernier aspect c’est votre capacité d’exploiter cette idée. Peu de solutions trouveront preneurs sur le marché, d’où l’importance de travailler plusieurs solutions en même temps.

La matrice du scénario de la solution  

Alignez les problèmes identifiés sur le marché à votre solution proposée. Déterminez si grâce à votre solution, la situation du client aura changé, si son problème a été résout en totalité ou en partie ou s’il obtient des gains manifestes. Reporter vos réponses dans le scénario de votre solution.

L’ABC du  scénario de la solution
scénario

Le scénario de la solution représenté est celui de la barrière d’eau Megasecur.

MegaSecurEurope_Water-Gate

Pour consulter d’autres articles sur la création de valeur, cliquez ici

Pour consulter gratuitement mon dernier livre sur l’accompagnement des startups, cliquez ici

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s