L’art de créer de la valeur

De tous les facteurs qui contribuent au succès des startups, le facteur numéro un, c’est la valeur que votre produit/ service représente pour les clients. Lorsque que sa valeur devient exceptionnelle, un produit peut avoir cinq fois plus de chances de succès qu’un produit sans avantage manifeste,

Meilleur ou différent

Deux choix s’offrent aux entrepreneurs qui désirent créer une valeur exceptionnelle, proposer une meilleure solution ou offrir quelque chose de radicalement différent. 

 

Les chances de succès d’une nouvelle solution suivent une courbe hyperbolique. Les deux extrêmes sont délimités par les deux façons d’innover, soit proposer un meilleur produit ou un produit différent. Plus la valeur est élevée, plus le taux de succès sera élevé. Il peut même atteindre les 90 %.

Plus la stratégie adoptée pour développer la solution s’approche de la zone de confusion des clients, plus les risques d’échec sont élevés. Un produit confus n’est ni unique, ni différent, ni plus économique. Le taux d’échec sera dépendant des secteurs, de 50 à 70%. 

Pour innover, plusieurs spécialistes du domaine proposent que l’on doive constamment demeurer à l’écoute des consommateurs, en analysant soigneusement leurs besoins, en sondant leurs intérêts grâce à des focus group, des sondages ou des études de marché.

Clayton Christensen a démontré qu’écouter les utilisateurs, incitait les entreprises à créer de meilleurs produits mais pas nécessairement des produits différents.

Dans une approche effectuelle, les entrepreneurs ne s’intéressent pas nécessairement à ce que disent les consommateurs, ni à interpréter leurs besoins. Le marché est plutôt établit par une démarche sociale qui incite l’entrepreneur à co-créer l’opportunité avec l’aide des parties prenantes. En suivant l’approche de l’effectuation, l’entrepreneur a plus de chance de dénicher quelque chose de vraiment différent.

Pour en savoir plus sur l’effectuation et la création de valeur, cliquez ici

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A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
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