Comment provoquer un changement

Les êtres humains sont en recherche permanente d’équilibre. L’apparition d’un changement provoque un déséquilibre. Nous résistons tous aux changements à des degrés divers. Les effets de la résistance sont multiples et peuvent être dévastateurs pour une organisation. Le succès d’une intervention de changement dépend de la capacité des dirigeants à surmonter leurs propres résistances.

6_different_resistors

Selon le sociologue Christian Bruyat, il faut réunir les deux conditions suivantes afin d’éliminer la résistance aux changements:

  1. L’idée proposée doit être plus attrayante que toutes les autres options qui s’offrent à vous. Par exemple, l’idée de lancer en affaires doit être plus désirable que l’idée de se trouver un emploi. L’anthropologue Helen Fisher divise d’ailleurs les mécanismes de l’attraction en trois phases qui s’entremêlent : les phases du désir, de l’attrait et de l’attachement.
  2. Les facteurs qui vous empêchent de changer d’option, comme la peur du risque, de manquer d’argent ou encore de perdre vos habitudes, doivent être surmontables. Considérer la perte acceptable d’une option permet de diminuer votre résistance naturelle aux changements. La perte acceptable, c’est d’essayer quelque chose en connaissant à l’avance ce que vous pouvez perdre au pire, et que vous pouvez vous permettre cette perte.  La perte est connue à l’avance. Le risque est donc maîtrisé. 
Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s