La dure réalité des startups

Selon une étude du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), quelque 44 % des entreprises qui ont reçu du capital de risque (VC) ont été vendues à des intérêts étrangers, principalement des américains, contre 34 % qui ont été cédés à des acheteurs canadiens.

Dans seulement 13 % des cas, les entreprises sont demeurées indépendantes, en faisant leur entrée en Bourse. Les chercheurs ont ensuite examiné de plus près 14 PME technologiques québécoises qui ont été vendues à des entreprises étrangères. Aujourd’hui, six d’entre elles n’ont plus aucune activité au Québec. L’accès au capital de risque peut créer problème puisque sur 10 investissements :

  • 5 constituent une perte
  • 4 auront récupéré leur investissement
  • 1 s’avèrera vraiment profitable

Comment les VC tentent de récupérer leur perte? Si un investissement risque d’être perdu, les capitaux de risque vont tout faire pour récupérer leur mise quitte à congédier l’équipe de direction ou même vendre les propriétés intellectuelles au plus offrant. Quelques 99,95 % des entrepreneurs n’auront pas accès à du capital de risque.

Pour consulter gratuitement mon dernier livre sur l’accompagnement des startups, cliquez ici

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Démarrage d'entreprise, Innovation, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s