L’architecture de marque

 « Le chaînon manquant entre la proposition de valeur et la stratégie de communication »

Une marque est tout, sauf un slogan et un logo. Ce qui guide la marque, c’est le rêve qui l’anime. Identifier le rêve, c’est lui donner sa raison d’exister. C’est ce qui donne une âme et une orientation à une organisation. Tout le monde se rappelle des marques Swatch, Skidoo, Louis Vuitton ou Apple. La marque est autant un phénomène culturel, qu’économique ou social. Elle façonne l’histoire d’une société, elle donne le ton.

2009-BRP-Ski-Doo-i0013

Une marque… Donne un point de vue de l’entreprise:

  • Nike : « Just do it. « 
  • Harley Davidson : « La cravate est la laisse de la société « 
  • 3M « L’innovation est le futur de l’humanité « 

Donne une raison de rêver, d’exister  et de se mobiliser

  • Air France « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »

Elle positionne

  • Coca-Cola c’est l’authenticité
  • Apple c’est l’individu
  • 3M c’est l’nnovation

Enfin, elle donne l’occasion de réinventer et d’aligner tout le personnel d’une entreprise et son offre. 

Le plan de communication quant à lui, va

1-    Orchestrer l’architecture des contenus de la marque afin de mettre en relief l’aspect distinction de l’offre et le développement des contenus en fonction des préoccupations de la clientèle-cible

2-    Faire rayonner la marque avec un programme de visibilité plus soutenu

3-    Accroître la reconnaissance de l’offre afin d’augmenter les parts de marché

A propos Jean Lepage

Œuvrant depuis plus de 30 ans dans les domaines des affaires, du développement économique et de l’entrepreneuriat, Jean Lepage s’intéresse depuis de nombreuses années à l’effectuation. ll est l’auteur de plusieurs livres dont « Innover pour prospérer », « Startup : l’art de les inspirer », « Entreprendre et réussir » et « Le grand déclic ». Il a rédigé plus 50 articles portant sur le développement économique, l’innovation et l’effectuation. Il dirige ID Gatineau, un organisme qui contribue à l’implantation, à la consolidation ainsi qu’à l’expansion des entreprises de Gatineau. Enfin, il a mis en place plusieurs pratiques exemplaires en matière de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s