Mission Villes intelligentes

Dix villes du Québec et plusieurs entrepreneurs spécialisés ont exploré le leadership de quatre villes européennes en matière de villes intelligentes. La mission organisée par Les affaires s’est déplacée dans les villes de Barcelone, Montpellier, Lyon et Paris. L’agenda était très chargé, et les rencontres étaient très enrichissantes. Nous avions quatre jour pour faire le tour des initiatives dans chacune des villes et discuter des enjeux de dizaines de projet en cours.

DSCN4774

Il n’y a pas de définition claire d’une ville intelligente. Pour moi, une ville intelligente c’est un partenariat entre les gouvernements, les entreprises et les citoyens (Public-Private-People) qui collaborent pour créer la ville de demain.

Mes principaux constats

  1. La plupart des projets sont en phase d’expérimentation. Les résultats sont encore minces. Le passage à l’échelle constitue un défi.
  2. Il est encore temps de se lancer. Le concept de ville intelligente est encore jeune. Tout reste à faire. La plupart des villes ont déjà mis en place des initiatives qui s’inscrivent dans l’esprit d’une ville intelligente (données ouvertes, branding, hackathon, etc.).
  3. Chaque ville a des défis et de atouts différents. Il n’y a pas de processus clair et défini à suivre. Ce qui est bon à Montpellier, n’est pas nécessairement bon pour Lyon. Chacun doit adapter sa stratégie en fonction de son écosystème.
  4. La protection des données privées et de la propriété intellectuelle constituent des enjeux de taille.
  5. Les solutions existent déjà quelque part. Cela ne vaut pas nécessairement la peine de tout développer à partir de zéro. Les villes rencontrés veulent partager leur expertise et leurs outils.
  6. Il faut faire attention pour ne pas tomber dans l’utopie ou le goût du jour. On doit mettre en place dès le début des indicateurs de performance. La vision d’une ville intelligence se déploie sur le long terme.
  7. Mais le plus grand défi consiste à faire participer les citoyens dans la démarche de ville intelligente.

Mes moments magiques

  1. L’espace de co-création et de co-conception TUBA à Lyon

DSCN48212. La stratégie de branding ONLY LYON et ses 19 000 ambassadeurs

IMG_13023. L’initiative BIG UP FOR STARTUP de Montpellier

4. La plateforme open source pour la gestion des capteurs  SENTILO de Barcelone

5. Le bâtiment signature de la communauté numérique French Tech CAP OMEGA de Montpellier

Jean Lepage/ lepage.jean@gatineau.ca

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s