Apprendre dans le feu de l’action

Dans une startup, l’entrepreneur agit, apprend de ses actions, construit sur ce qu’il a appris et agir de nouveau (le cycle agir- apprendre- construire) en recommençant ce cycle avec plus de moyens. Il débute avec le désir de faire vraiment quelque chose. Il fait une première étape, arrête pour voir ce qu’il a appris et saute à la prochaine étape. Les apprentissages qui en découlent lui permettront de décider de persister, de pivoter ou de redémarrer sur une autre piste. Grâce à l’expérimentation, l’entrepreneur apprendra beaucoup sur lui et son projet. Pour mieux gérer l’incertitude, l’entrepreneur doit être capable de faire ce que Chris Argyris appelle de l’apprentissage en double boucle.

loadimg.php-3

L’apprentissage qu’il soit au niveau de l’entrepreneur, de son équipe ou de l’organisation est une résultante de l’action. L’action peut provoquer des erreurs. L’erreur corrigée constitue une façon d’apprendre. Argyris relève deux façons de corriger des erreurs : – soit la modification du comportement (ne plus le faire) appelée apprentissage en simple boucle ; – soit en corrigeant les erreurs en réexaminant les processus de raisonnement, les manières de poser les problèmes, les valeurs, les buts visés. La modification produit le comportement appelée apprentissage en double boucle.

L’apprentissage en double boucle découlant de ses actions (qu’est-ce qu’il fait?) remet en cause ses valeurs (pourquoi le fait-il?) et en même temps, remet en cause les résultats de ses propres actions (qu’est-ce qu’il obtient de ses efforts?).

En permettant de challenger les hypothèses et les croyances de l’entrepreneur, l’apprentissage en double boucle favorisera la réflexion. Cette réflexion remettra en cause, ses valeurs, ses croyances profondes, ses motivations et de celles avec qui il interagit. En s’intéressant non seulement au résultat de ses actions, le processus entrepreneurial deviendra beaucoup plus constructif.

Pour télécharger gratuitement mon dernier livre sur l’accompagnement des startups.

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Chris Argyris, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s