L’effectuation et le lean startup 

Par Jean Lepage

L’effectuation est une démarche complémentaire au mouvement du « Lean Startup » (démarrage agile), lancé par Eric Ries et Steve Blank. Tout comme l’effectuation, le « Lean Startup » consiste à construire, à valider ou à invalider le plus vite possible les hypothèses utilisées par l’entrepreneur pour créer une entreprise. L’objectif n’est pas de créer du premier coup un produit parfait, mais de le construire peu à peu en expérimentant sur le terrain. Il ne s’agit pas de tout valider, seulement ce qui est nécessaire afin d’éviter de prendre de mauvaises décisions et ainsi gagner du temps.

Si son produit n’est pas suffisamment prometteur, l’entrepreneur gardera la marge de manœuvre nécessaire pour modifier son modèle d’affaires ou redémarrer sur d’autres voies. Plongé très rapidement dans l’action, il saura si son idée en vaut vraiment le coup. Au fur et à mesure qu’il se familiarisera avec son environnement, il pourra porter un regard critique sur son projet.

La plupart des démarrages progressent par itérations successives. L’effectuation et le « Lean Startup » proposent les deux une approche en ce sens. Si l’effectuation peut facilement s’inscrire dans le mouvement du « Lean Startup », elle est cependant du domaine des sciences cognitives et des sciences sociales. C’est un mécanisme de la pensée utilisé par les entrepreneurs chevronnés pour résoudre les problèmes, en co-construction avec d’autres personnes. Le « Lean Startup » quant à lui, propose une méthode scientifique pour démarrer une startup de haute technologie, où les itérations sont relativement faciles. Elle vise à créer un produit minimum viable (MVP) pour tester les hypothèses de création de valeur, tandis que l’effectuation mise davantage sur les interactions humaines et les partenariats stratégiques pour arriver aux mêmes résultats.

La démarche effectuelle est une façon très efficace pour aborder l’incertitude et réagir aux surprises. Elle propose, tout comme le mouvement du « Lean Startup », de faire un petit investissement au départ pour limiter sa perte acceptable, de lancer un produit très rapidement, même s’il n’est pas parfait et de le modifier en cours de route à la suite des leçons apprises sur le marché. En effectuation cependant, le produit, le marché, l’entreprise sont définis au fur et à mesure des partenariats établis.

« L’effectuation ajoute un point de vue entrepreneurial à une approche comme le lean startup. »

Il y a une autre différence importante entre les deux méthodes, la nature de l’itération. Le lean startup favorise des échanges avec le marché pour améliorer un produit, tandis qu’en effectuation, l’itération sert davantage à contrôler les risques et à avoir accès à de nouveaux moyens. Le lean est orienté vers la recherche de financement et non la recherche de premiers clients. Ces derniers sont importants parce qu’ils ouvriront la voie vers les marchés. L’effet de levier que génèrent ces premiers clients a beaucoup plus d’impact sur la viabilité de la startup que la recherche d’investisseurs à travers les différentes rondes de financement.

Pour en connaitre plus sur l’effectuation, cliquez ici

Autres sources sur l‘effectuation et le lean startup

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A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
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