Qu’est-ce qu’il faut faire pour améliorer l’écosystème

Panel d’ouverture du congrès de Réseau Capital à Montréal

On doit tout d’abord, lorsqu’on investit dans une entreprise, il faut reconnaître qu’une entreprise se construit sur le long terme, souvent sur un horizon de plus de 10 ans. Il n’y a  pas grand chose qui se passe avant. Les investisseurs en capital de risque (VC) ont des stratégies d’exit à plus court terme. Lorsqu’on négocie avec les VC, il faut mettre dès le début cette réalité sur la table. La vocation d’un VC c’est de trouver une stratégie de sortie  à moyen terme tandis que l’entrepreneur a une vision à long terme.

La présence d’un membre au profil financier sur le conseil d’administration de l’entreprise, n’est pas toujours une bonne chose. Il faut plutôt rechercher des membres qui vont plutôt donner de la valeur ajoutée à l’entreprise.

Enfin, en tant qu’entrepreneur, il faut éviter de se faire trop diluer au cours des premières années. Les VC doivent prendre conscience de l’importance d’assurer que l’entreprise dispose de suffisamment de fonds les deux premières années, sinon l’entrepreneur devra investir trop de temps pour trouver son financement alors qu’il devrait s’occuper du développement de son entreprise.

Pour l’entrepreneur, c’est la passion et non l’argent qui constitue sa principale source de motivation. L’argent sert de véhicule pour lui permettre de créer de la valeur. Plusieurs investisseurs croient à tord, que confier trop d’argent peu provoquer une forme de désengagement pour l’entrepreneur et que ce dernier manquera de motivation. C’est pour cette raison que certains tendent à limiter leurs investissements.

Jean Lepage

Publicités

A propos jeanlepage

Œuvrant dans les domaines du développement économique et de l’entreprenariat depuis plus de 25 ans, Jean Lepage a contribué à soutenir un bon nombre d’entrepreneurs dans la création et l’expansion de leur entreprise. Il a aussi lancé à son propre compte plusieurs entreprises. Aujourd’hui, il dirige une équipe composée d’une quinzaine de professionnels en développement économique au sein de Développement économique – CLD Gatineau. Il siège aussi sur plusieurs conseils d’administration et tables de concertation de divers organismes. A titre d’auteur et chroniqueur, il s’intéresse à la créativité et à l’innovation. Auteur du livre " Innover pour prospérer ", il a aussi publié une quarantaine d’articles dans le journal Réseaux.
Cet article, publié dans Démarrage d'entreprise, Entreprendre et réussir, incubateur, Innovation, startup, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Qu’est-ce qu’il faut faire pour améliorer l’écosystème

  1. regent33 dit :

    Bonjour

    Que signifie VC

    Merci

    Regent St Hilaire

    Envoyé de mon iPhone

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s