Entreprendre et réussir

10 « Success Stories » de bâtisseurs d’entreprises francophones

 Jean Lepage

Quel lien y a-t-il entre Guy Laliberté, un drop-out qui a cofondé le Cirque du Soleil et Mario Moretti Polegato, qui est né riche et qui est devenu milliardaire en lançant sur le marché son invention, la chaussure qui respire? Entre Laurent Beaudoin, un comptable agréé qui est devenu un des plus grands industriels que le Canada ait connus et Martin Bouygues, qui contre toute attente, a pris la tête d’un des plus importants groupes d’Europe.

 Entre le Baron Albert Frère, qui a obtenu ses pires notes en commerce et qui a contrôlé l’industrie sidérurgique wallonne et Bernard Arnault, un brillant polytechnicien qui règne sur un empire gérant plus de 70 marques parmi les plus prestigieuses du monde. Ou encore entre Daniel Gauthier, Bernard Lemaire, de véritables créateurs, et Nicolas G. Hayek et Paul Desmarais, des repreneurs qui ont bâti des empires.

Signe d’une culture anglo-saxonne dominante, les médias parlent plutôt d’entrepreneurs milliardaires tels que Warren Buffett, Donald Trump, Steve Jobs, William Gates III ou de Richard Branson. Mais qu’en est-il de l’entrepreneuriat issu des pays francophones, porté par des entrepreneurs tout aussi dynamiques, mais qui sont beaucoup moins valorisés.

Découvrez les parcours extraordinaires de dix bâtisseurs d’entreprises francophones provenant de l’Europe et du Canada qui, à travers leur microbiographie, nous font réaliser que malgré les différences d’âges, de personnalités, de cheminements personnels, il existe des liens communs les unissant tous, entre autres et surtout, le don d’entreprendre.

 Une source de motivation et d’idées, tant pour les futurs entrepreneurs que les entrepreneurs établis. Pour mieux comprendre l’influence de ces entrepreneurs d’exception sur nos économies.

 Pour la France – Martin Bouygues : Colas, TF1, Telecom. Il a fait de son entreprise une des plus respectées en France. • Bernard Arnault : Louis Vuitton-Moët Hennessy, Dior, Tag Heuer, Kenzo, Fendi, Veuve Clicquot et Givenchy.

Pour le Canada – Laurent Beaudoin : Bombardier, Canadair • Guy Laliberté : cofondateur et le chef de la direction du Cirque du Soleil • Daniel Gauthier : cofondateur du Cirque du Soleil et maintenant propriétaire du centre de ski Le Massif de Charlevoix • Bernard Lemaire : Cascades, une entreprise pionnière dans la fabrication du papier recyclé • Paul Desmarais : PDG de Power Corporation du Canada.

 Pour l’Italie – Mario Moretti Polegato : propriétaire du prestigieux vignoble Villa Sandi, situé au nordouest de Venise, en Italie et de Geox, une entreprise qui lui a permis de devenir milliardaire.

Pour la Belgique – Baron Albert Frère : Total, Lafarge, Pernod Ricard.

Pour la Suisse – Nicolas G. Hayek : fondateur de Swatch Group, Omega, Tissot, Rado.

5 réflexions sur “Entreprendre et réussir

    1. Bonjour, on peut l’acheter sur le site des Éditions Un monde différent. On peut l’acheter aussi chez Renaud-Bray. Si vous avez de la difficulté à vous le procurer, contactez-moi.

Laisser un commentaire